...

L’arthrite chez les jeunes

De nombreuses personnes croient à tort que l’arthrite est une maladie de personnes âgées, mais les statistiques brossent un tableau bien différent. En effet, 1 à 2 enfants sur 1000 souffrent de l’arthrite juvénile, faisant d’elle une maladie plus courante que la plupart des autres maladies infantiles chroniques.

L’arthrite juvénile se manifeste de la même façon que celle des personnes plus âgées, à savoir l’inflammation des articulations qui deviennent rouges, enflées et chaudes.

Les enfants atteints d’arthrite ne se plaignent pas toujours de la douleur, il est donc parfois difficile de la diagnostiquer même pour un médecin traitant possédant une grande expérience.

Les causes de l’arthrite juvénile

Les causes exactes de l’AJ demeurent inconnues. L’AJ n’est ni causée par une maladie ou une infection que l’un des parents aurait contractée, ni par un événement survenu pendant la gestation ni par le régime alimentaire.

Cela dit, l’AJ peut se manifester après un événement qui déclenche une réaction du système immunitaire, comme une infection ou une blessure. Le système immunitaire combat normalement ces infections ou ces blessures en causant de l’inflammation. Avec l’AJ, le système immunitaire semble devenir hyperactif et causer de l’inflammation en continu. Cette inflammation persistante affecte les articulations et parfois la peau et les organes internes.

La plupart des types d’AJ ne sont pas héréditaires, alors il est extrêmement peu probable que votre enfant transmettra son arthrite à sa progéniture.

Les conséquences de l’arthrite juvénile

Croissance


L’inflammation associée à l’AJ peut affecter la croissance des articulations arthritiques. Elle peut parfois accélérer la croissance de l’enfant, mais le plus souvent celle-ci se normalise une fois l’arthrite contrôlée. Si l’inflammation n’est pas maîtrisée, la croissance peut parfois ralentir.

Problèmes et soins oculaires


De nombreux types d’AJ s’accompagnent d’une inflammation à l’intérieur de l’œil (uvéite). Cette inflammation ne rend pas l’œil rouge et pourrait ni être douloureuse ni affecter la vision de votre enfant, alors il se peut qu’il ou elle ne se rende compte de rien. C’est pourquoi il est important d’aller consulter régulièrement un spécialiste.

Soins dentaires


L’atteinte de la mâchoire est un symptôme courant de toutes les formes d’AJ. Votre enfant pourrait n’avoir aucun symptôme à la mâchoire ou pourrait présenter des problèmes récurrents aux oreilles. Si l’atteinte à la mâchoire est sévère, la croissance du menton peut être anormale et, dans de rares cas, une opération sera nécessaire.

Source : arthrite.ca

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.